MARKETING DIGITAL, WEBMARKETING, E-COMMERCE, QUELLE NUANCE ?

 MARKETING DIGITAL, WEBMARKETING, E-COMMERCE, QUELLE NUANCE ?

Le Marketing Digital, Le Webmarketing et l’e-commerce sont des notions employées dans notre jargon parfois à tort ou à travers, sauf que tout cela converge vers l’utilisation d’internet. Nous voulons faciliter la compréhension du lecteur et l’aider à faire usage de ces termes dans un jargon professionnel.

C’est autour des années 1962 qu’internet est né aux Etats Unis avec le réseau ARPANET. Il a connu une évolution rapide qui a bouleversé radicalement les comportements de l’homme. On est parfois tenté de questionner ses enjeux. Les avantages d’internet sont aussi nombreux qu’ils nous laissent le soin de masquer ses inconvénients, lorsqu’on évalue sa valeur ajoutée au niveau de la performance des entreprises qui ont emboité le pas de la mouvance technologique.

Bien que ce ne soit pas le but principal de notre article, il pose les jalons de notre rédaction et nous permet de rapprocher les termes évoqués plus haut pour dégager la nuance qui s’impose. Il est important de relever que certaines notions échappent à notre compréhension du sens que nous donnons aux différentes terminologies.

Marketing Digital, Webmarketing et E-commerce sont trois notions employées régulièrement au quotidien. Avez-vous remarqué qu’il y a une nuance, ou alors pensez-vous qu’elles signifient la même chose ? J’y pensai comme beaucoup d’entre vous avant de trouver la nécessité de vous fournir cet article qui vous permettra de confronter votre idée ou découvrir un plus.

Webmarketing 

Le terme Webmarketing a connu de nombreuses appellations telles que netmarketing ou cybermarketing, pour désigner le marketing pratiqué sur internet. Pour tenter de donner une définition plus appropriée du webmarketing, nous découvrir que le Webmarketing est un mot valise. Il est composé du mot Web et ensuite de Marketing. Le Web (What everybody browse) est un  espace précis sur la toile www accessible par des liens hypertextes. Il s’agit dans notre contexte d’un site web, c’est-à-dire une plateforme développée à l’aide de code informatique pour représenter une entreprise virtuelle.

Le marketing quant à lui, est un ensemble d’actions qui reposent sur une stratégie devant permettre d’identifier, d’analyser et satisfaire les besoins des consommateurs de façon continue sur un marché donné, afin de construire une relation durable avec ces derniers.

Partant de nos deux définitions, la combinaison des deux mots évoqués, et de leur définition nous conduit à tenter une définition simple du webmarketing qui est donc, l’élaboration et la mise en place d’un ensemble d’actions et de méthodes pour orienter le trafic vers un site web afin de booster les ventes.

L’objectif est d’attirer le maximum de visiteurs sur le site web qui présente les offres de l’entreprise, lieu par excellence où les visiteurs prennent la décision d’achat ; La stratégie est donc orientée ‘‘Produit’’. Au regard des comportements changeants et grandissants du client, les aspects du webmarketing ne trouvent plus la satisfaction à son niveau, car il est devenu le client tout puissant qui détient un pouvoir plus élargi dans le processus d’achat. Il faut donc faire recourir à de nouvelles techniques pour le captiver, d’où le Marketing Digital.

Le Marketing Digital c’est quoi exactement ?

Bien que le terme fût créé en 1962,  le concept du marketing voit véritablement le jour en 1950. Dans une société américaine où la consommation est au centre de la stratégie industrielle, ce procédé révolutionnaire va bouleverser les fondements de la relation entre vendeurs et acheteurs.

Cependant il faudra attendre plus de 40 ans, en 1992 pour assister à la naissance du phénomène marketing digital. Avec la naissance de Google, MSN ou encore Yahoo, on assiste à une véritable transformation digitale dès le début des années 2000.

Par ailleurs, la téléphonie mobile est en nette progression. La firme Universal Music va procéder en 2001 à sa première campagne de marketing mobile. À partir de ces différents évènements, les bases et les objectifs, de la communication digitale était mise en place. On n’a plus cessé depuis ce temps de se parler du digital.

En quoi consiste le marketing digital ?

Le marketing digital consiste principalement à élaborer et mettre en place une stratégie qui permet de : choisir les leviers de performance, créer des contenus de qualité, définir les KPIs, organiser et mettre en place des outils de collecte de données, définir un système d’analyse de données, et l’exploiter ces données en vue de faciliter la prise de décisions au niveau du top management.

Le web 4.0, symbiotique ou intelligent représente le marketing digital de demain. Grâce à la connexion entre l’intelligence, les individus et les objets, il immerge l’individu dans une réalité augmentée et s’immisce de plus en plus dans la vie du consommateur. Ce chamboulement amène à s’interroger sur de nombreuses questions comme la protection de la vie privée, le contrôle des données… Il existe aujourd’hui différentes formes de marketing digital comme le marketing d’influence ou encore le marketing sensoriel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.